Une personne s'agrippe au genou en raison de douleurs liées à l'arthrose.

Arthrose : causes, symptômes et prise en charge

Vous avez de plus en plus de mal à ouvrir des bocaux dans la cuisine ? Vous ne pouvez plus vous promener sans avoir mal aux genoux ? Cela pourrait être des symptômes de l’arthrose. Apprenez ici les signes révélateurs de l’arthrose.

L’arthrose est une maladie courante qui touche vos articulations. C’est en fait la forme d’arthrite la plus fréquente1. Cette maladie dégénérative des articulations survient lorsque le cartilage (la substance dure, lisse et glissante qui agit comme un coussin entre les os des articulations) se détériore, laissant les os frotter les uns contre les autres sans protection. La détérioration du cartilage expose un grand nombre de petits nerfs qui peuvent s’enflammer. Ce frottement entre les os rend les mouvements douloureux et peut créer des éperons osseux à l’endroit de la friction. Cela peut également causer des inflammations qui – à leur tour - peuvent entraîner des poussées douloureuses aiguës2.

L’arthrose touche en général les articulations qu’on utilise le plus, comme les mains chez le boulanger ou les genoux chez les coureurs à pied. Elle peut également être causée par le surpoids. Les kilos en trop exercent alors une pression excessive sur les muscles et les articulations3.

Vous avez des symptômes de l’arthrose ? Vous n’êtes pas seul(e) ! On estime en effet que dans le monde entier, 9,6 % des hommes et 18 % des femmes de plus de 60 ans présentent des symptômes d’arthrose4,5. 80 % d’entre eux sont limités dans leurs mouvements et 25 % sont incapables d’exécuter les principales activités du quotidien6.

Il pourrait être tentant de se dire que ces douleurs font partie de la vie, que c’est le prix à payer quand on vieillit. Mais, quel que soit votre âge (notez bien : l’arthrite peut arriver à tout moment), vous ne devriez pas ignorer la douleur. Découvrez les causes et les symptômes de l’arthrose et ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur.

Symptômes de l’arthrose

Quels sont les symptômes de l’arthrose ? Les symptômes de l’arthrose varient d’une personne à l’autre.Tout le monde ne ressent pas la douleur de l’arthrose de la même manière. Certains ne connaissent que des symptômes légers qui ne se manifestent qu’occasionnellement.

Il existe toutefois certains signes et symptômes courants de l’arthrose qui vous aideront à identifier la maladie. Parmi ceux-ci :

  • Les douleurs articulaires : les articulations douloureuses peuvent résulter des frottements et de l’inflammation dans l’articulation touchée.

  • Les raideurs matinales : la douleur et les raideurs lorsque vous vous réveillez le matin peuvent être attribuées à l’arthrose. La situation s’améliore en général après un peu d’activité.

  • Les inflammations des articulations qui ont tendance à s’aggraver plus tard dans la journée : comme vous utilisez vos articulations tout au long de la journée, leur usure due aux activités quotidiennes peut faire empirer l’inflammation en fin de journée.

  • Les douleurs ou raideurs articulaires après une utilisation répétée : vos articulations peuvent vous faire mal pendant ou après une activité, en particulier quand elle implique des mouvements répétitifs comme taper sur un clavier ou utiliser un marteau toute la journée.

  • Le gonflement des articulations : l’augmentation du liquide dans l’articulation ainsi que l’inflammation des tissus mous peuvent entraîner un gonflement des articulations.

  • La réduction de l’amplitude des mouvements : à mesure que l’articulation touchée enfle, la flexibilité et l’amplitude des mouvements de l’articulation peuvent diminuer.

  • Des bruits de craquement lorsque vous pliez une articulation : les éventuels craquements que vous pouvez entendre ou ressentir lorsque vous pliez vos articulations pourraient indiquer que des os frottent les uns contre les autres.
  • Vous pensez présenter l’un de ces symptômes ? Consultez votre médecin pour mettre en place un plan de traitement.
     

Personnes âgées s'aidant avec leur douleur au dos

Quelles articulations l’arthrose peut-elle affecter ?

L’arthrose peut affecter n’importe quelle articulation mais elle a toutefois tendance à toucher principalement les hanches, les genoux (appelée aussi gonarthrose) et les petites articulations des mains8.

Notez que Voltaren Emulgel est indiqué pour soulager l’arthrose aux articulations périphériques. Lisez toujours attentivement la notice avant toute utilisation.
 

 

 

 

Vous ne devriez en aucun cas ignorer des symptômes d’arthrose sévère. Ceux-ci incluent la déformation et l’instabilité articulaires.

Les signes d’une arthrose sévère comprennent : 

  • L’inflammation de la membrane synoviale : la membrane synoviale est le tissu mou qui tapisse la surface interne de l’articulation (sauf quand elle est recouverte de cartilage). Cette membrane peut s’enflammer, libérant des protéines et des enzymes qui accentuent l’inflammation et provoquent des dommages supplémentaires au cartilage.

  • La formation d’éperons osseux ou ostéophytes : ils résultent de la friction causée par la détérioration du cartilage. Les os de l’articulation peuvent s’épaissir et changer de forme. Ces excroissances osseuses, qu’on appelle aussi parfois des « becs de perroquet », se développent près de l’extrémité des os dans l’articulation touchée. Elles peuvent entraîner la déformation de l’articulation.

  • La réduction des ligaments et la faiblesse musculaire autour de l’articulation touchée : les muscles et les ligaments jouent un rôle important dans la stabilité articulaire9.

  • L’instabilité articulaire (par exemple, les genoux qui lâchent) : on parle d’instabilité articulaire lorsque la fonction de l’articulation est compromise en raison de l’arthrose.

 

douleur aux articulations

Vous pensez présenter des symptômes d’arthrose ? Consultez votre médecin pour mettre en place un plan de traitement.

Causes de l’arthrose

L’arthrose est une forme d’arthrite par l’usure. Le cartilage agit un peu comme un coussin en amortissant les chocs entre les os qui forment l’articulation. Au fil des années, il s’use chaque jour un peu plus à force de porter notre poids, un peu comme un pneu de voiture qui s’use à mesure que le kilométrage s’allonge.

L’arthrose peut être causée par différents facteurs :

  1. L’usure
  2. Une des principales causes de l’arthrose : la détérioration du cartilage au fil du temps, qui entraîne le frottement des os articulaires les uns contre les autres.

  3. Le surpoids
  4. Vos articulations sont mises à plus rude épreuve lorsqu’elles supportent un poids excédentaire. Leur détérioration en est accélérée.12

  5. La répétition de gestes
  6. L’utilisation répétitive des mêmes articulations, que ce soit au travail ou en pratiquant un sport ou un hobby, exerce une pression accrue sur certaines articulations et accélère l’usure du cartilage.

  7. Une blessure
  8. Une ancienne blessure, par exemple une fracture ou une déchirure près d’une articulation, peut provoquer de l’arthrose des années plus tard.

     

Une homme et une femme retrouvant le plaisir de bouger grâce aux produits Voltaren

Facteurs de risque de l’arthrose

Les facteurs de risque de l’arthrose, c’est-à-dire qui peuvent accroître le risque d’apparition de la maladie, incluent notamment13,14,15

  1. La génétique : certaines formes d’arthrite sont d’origine génétique. Si vos parents ou vos frères et sœurs en sont atteints, vous courez peut-être un risque plus élevé de développer également la maladie.
  2. L’âge : plus on vieillit, plus la probabilité de développer une arthrite augmente. L’occurrence de la maladie reste beaucoup plus élevée à partir de 65 ans.
  3. Le sexe : les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer certains types d’arthrite, y compris l’arthrose.
  4. Une ancienne blessure : vous avez déjà souffert d’un traumatisme important au niveau d’une articulation ? Vous pourriez développer de l’arthrose dans cette zone plus tard dans la vie.
  5. L’obésité : l’excès de poids exerce une pression sur les articulations et augmente le risque de développer de l’arthrite.
  6. Votre travail : si votre travail implique la répétition des mêmes gestes toute la journée, comme taper sur un clavier ou couper les cheveux, vous êtes plus susceptible de développer de l’arthrose en raison d’une surutilisation de cette articulation.
  7. Les déformations osseuses : si vous êtes né(e) avec des articulations présentant une malformation ou un cartilage défectueux, vous êtes plus susceptible de développer de l’arthrose.
Représentation d'une personne souffrant de douleurs au poignet et soulagée par Voltaren.

Prise en charge de l'arthrose

Une discussion avec votre pharmacien pourra apporter une solution pour des douleurs légères liées à l’arthrose. Si vous pensez être atteint(e) d’arthrose ou si la douleur devient plus constante, consultez votre médecin. Avant le rendez-vous, réfléchissez à la manière dont vous allez décrire votre douleur.

Prise en charge de l'arthrose

Afficher toutes les références

Fermer toutes les références

Aide pour vos douleurs musculaires et/ou articulaires

Voltaren peut vous aider à soulager votre douleur musculaire et/ou articulaire suite à une inflammation. Apprenez-en plus sur vos douleurs et leur prise en charge, de votre manière de bouger à votre alimentation en passant par des thérapies complémentaires de soulagement.