Représentation d'un homme torse nu soulagé de ses douleurs lombaires par Voltaren

Soulagement du mal de dos

Le mal de dos n’est jamais une partie de plaisir. C’est parfois même tout le contraire. Cela peut vous bloquer. Dans la position où vous êtes. Sur le canapé. À l’intérieur. En essayant désespérément de ne pas bouger un muscle au risque de réveiller cette bête ... qu’est le mal de dos.

C’est pourquoi il peut s’avérer urgent de parvenir à soulager le mal de dos. Nous sommes là pour vous aider. Qu’il s’agisse de médicaments, de techniques de prise en charge de la douleur ou de remèdes maison, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir concernant le soulagement du mal de dos.

Tôt ou tard dans leur vie, la plupart des personnes ressentent un mal de dos.1 De fait, 92 % des personnes auront mal au dos dans une certaine mesure.2

Des causes courantes du mal de dos sont : une foulure, une élongation ou un déchirement musculaire.
De très nombreuses modalités de traitement du mal de dos existent, selon le type et la sévérité du mal de dos que vous ressentez. Discutez toujours de la meilleure approche à adopter contre votre mal de dos avec un médecin ou un spécialiste. 

 

Read more

Un homme soulevant un enfant en l'air sans avoir mal au dos.

Certains traitements à envisager sont :

- Les médicaments
- La kinésithérapie
- Les traitements à domicile tels que l’exercice, les massages, les coussins chauffants et les sachets de glace.
- La chirurgie

 

Parlez-en avec votre médecin.

Médicaments pour soulager le mal de dos

Selon le type de mal de dos que vous ressentez et son intensité, il se peut que vous vouliez envisager de prendre des médicaments. Ces derniers fonctionnent dans le traitement des douleurs lombaires comme dans le traitement des douleurs dorsales. Consultez toujours votre pharmacien ou votre médecin pour savoir quel traitement médicamenteux prendre. Les médicaments suivants peuvent être utiles en cas de foulure, ou d'entorse. Vous avez le choix entre les antidouleurs par voie orale tels que le paracétamol, les anti-inflammatoires tels que le diclofénac et l’ibuprofène. Les anti-inflammatoires ... sont proposés sous forme orale ou topique. Voltaren Emulgel est un exemple d'anti-inflammatoire topique. Qui est appliqué directement sur la peau et cible le mal de dos à l’endroit de la douleur musculaire et/ou articulaire. 

 

Read more

Mal de dos : remèdes maison

Dans certains cas, la prise en charge du mal de dos est possible à domicile.

  1. Reposez-vous
    Parfois, tout ce dont votre dos douloureux a besoin est d’un bon repos pour guérir. Lever des objets lourds, le stress, les blessures sportives : tout cela est vraisemblablement la cause du mal de dos.  Vous reposer et vous abstenir de faire ces activités permet d’accorder à votre dos un temps de repos dont il a grandement besoin. Alors détendez-vous et... ne faites rien.

  2. Étirez-vous le dos
    Les étirements sont formidables pour soulager et prévenir le mal de dos causé par les foulures musculaires.3  Un avantage supplémentaire : vous pouvez même en faire assis au bureau ou devant la télé. Certains étirements servent spécifiquement à traiter les douleurs lombaires. D’autres servent spécifiquement à traiter les douleurs dorsales. Des routines d’étirement régulier, comme le yoga , peuvent être utiles pour prévenir le mal de dos ainsi que pour le traiter.  Mettez en place un programme d’étirement qui fonctionne pour vous et vos douleurs.

  3. Maintenez votre dos au froid
    Appliquer de la glace sur un dos douloureux peut contribuer à réduire l’inflammation. Veillez à envelopper votre sachet de glace (ou de légumes congelés, cela fonctionne aussi !) dans une serviette avant de l’appliquer sur votre peau.

  4. Attention à votre posture
    Vous tenir dans une mauvaise posture contribue beaucoup au mal de dos,4  que ce soit avachi sur une chaise en dînant, ou les épaules voûtées pour voir un écran de téléphone, d’ordinateur ou de tablette. Périodiquement dans la journée, vérifiez vous-même que vous avez les hanches bien alignées sous vos épaules et les épaules bien ouvertes vers l’arrière.

  5. Portez de bonnes chaussures
    Porter des chaussures apportant un bon appui offre une bonne base pour soutenir votre poids corporel et garder une posture saine. Si vous ressentez un mal de dos, il est conseillé de garder vos talons posés sur moins de 2,5 cm.

  6. Maintenez votre dos au chaud
    La chaleur peut aider les muscles à se détendre, réduisant ainsi le mal de dos. Que vous utilisiez une bouillotte chez vous ou que vous vous fassiez plaisir en vous plongeant dans un bain chaud, détendre les muscles de votre dos peut vous aider à guérir.

  7. Faites de l’exercice
    Être inactif peut aggraver le mal de dos. Un exercice léger augmente l’afflux sanguin dans la région blessée, ce qui accélère la récupération.5  Si votre douleur disparaît et que vous sentez que vous le pouvez, faites un peu d'exercice. Sortez marcher. Nagez quelques longueurs dans une piscine. Faites du yoga. Toute activité impliquant peu de chocs fera l’affaire. Souvenez-vous simplement d’aller à votre propre rythme et d’écouter votre corps. Si vous sentez une douleur intense ou vive à un moment donné, levez le pied.

  8. Massez-vous
    Le massage thérapeutique peut contribuer à soulager le mal de dos. Masser la zone concernée du dos peut soulager la douleur et rétablir sa fonctionnalité.
  9. Si vous avez du mal à résoudre et à prendre en charge votre mal de dos ou s’il dure longtemps, vous devez alors consulter votre médecin. Votre médecin examinera votre dos et vous demandera quand votre mal de dos est apparu, où vous avez mal, s’il s’aggrave ou s’arrange à certains moments et si vous aviez mal au dos auparavant. Vous établirez ensemble un plan de traitement du mal de dos.

    Il se peut que votre médecin vous prescrive d’autres tests pour déterminer la cause de votre mal de dos. Votre médecin peut également vous donner des conseils sur la manière de soulager votre mal de dos et peut vous recommander des analgésiques, d’appliquer de la chaleur ou de la glace, et un peu d’exercice comme de la marche.

    Produits Voltaren Emulgel pour le soulagement de la douleur

    Si vous avez mal au dos, il se peut que Voltaren Emulgel soit la solution que vous recherchez. Les produits Voltaren Emulgel pour soulager le mal de dos sont :


    Voltaren Emulgel 1 %
    Voltaren Emulgel 1% est sous forme de gel et convient pour 3 à 4 applications par jour.

    Voltaren Emulgel Forte 2 %
    Plus riche en principe actif, le diclofénac, cette formule atteint les zones profondes du tissu et de l’articulation et procure un effet plus long que le gel 1 %. Seulement une application toutes les 12 heures (matin et soir) est nécessaire pour un soulagement de la douleur.

Voltaren Emulgel 1% soulage la douleur articulaire et musculaire suite à une inflammation

Voltaren 1.16% Diclofenac Gel pour le produit de soulagement des douleurs dorsales et musculaires

Découvrez comment Voltaren Emulgel 1% cible la douleur et l’inflammation pour que vous puissiez retrouver votre liberté de mouvement.

En savoir plus

Voltaren Emulgel Forte 2% soulage la douleur articulaire et musculaire suite à une inflammation

Produit Voltaren Emulgel Forte 2%

Découvrez comment Voltaren Emulgel Forte 2% procure un soulagement de vos douleurs avec une seule application toutes les 12 heures.

En savoir plus

Comment Voltaren Emulgel fonctionne-t-il pour soulager le mal de dos suite à une inflammation ?

Les gels Voltaren contiennent un AINS, le diclofénac, que vous pouvez vous procurer en vente libre en pharmacie.

Le diclofénac fonctionne en réduisant les substances dans votre organisme responsables de l’inflammation. En atténuant l’inflammation, les gels Voltaren agissent efficacement localement comme traitement du mal de dos pour accélérer la récupération.

Le diclofénac s'accumule dans la peau, qui sert de réservoir à partir duquel le produit est libéré en continu vers les tissus sous-jacents. La technologie Emulgel aide le gel à pénétrer en profondeur dans la peau pour favoriser la libération du principe actif, le diclofénac, à la source de la douleur et du gonflement, agissant ainsi avec efficacité pour soulager le mal de dos.

La technologie Emulgel est une combinaison unique de gel et de crème qui procure un effet rafraîchissant et de soulagement lors de l’application sur la peau.  Si vous massez l’Emulgel pour le faire pénétrer dans votre peau lors de la friction, ce mouvement peut accroître le soulagement à la source de la douleur et de l’inflammation !

Infographie : comment utiliser Voltaren Emulgel

 

Utilisation des gels Voltaren

Utiliser les gels Voltaren contre le mal de dos ne saurait être plus simple. Voici comment utiliser le gel Voltaren :

Capuchon à rabat (pour le dosage de 2%)

1. Ouvrez votre tube Voltaren Emulgel. Ouvrez le couvercle du capuchon à rabat. Utilisez un doigt, un pouce, un côté de votre main ou même le bord d’une table contre le dessous du couvercle pour ouvrir le capuchon facilement. Les languettes inviolables situées de chaque côté du capuchon à rabat se briseront lors de la première ouverture du bouchon. Avant la première utilisation, vérifiez si les languettes d'inviolabilité ne sont pas cassées.

 

 

2. Poussez doucement une petite quantité de gel du tube et appliquez sur la zone douloureuse ou enflée et frottez doucement. Selon l’étendue de la zone douloureuse ou enflée, on appliquera 2-4 g (quantité équivalente entre une cerise et une noix) de Voltaren Emulgel Forte. Vous pouvez rencontrer un léger effet de refroidissement lorsque vous avez frotté le gel.

3. Sauf si les mains sont la zone à traiter, les mains doivent être essuyées avec un papier absorbant après utilisation du gel, et après vous devez vous laver les mains, de manière à éviter tout contact accidentel avec la bouche et les yeux. Le papier absorbant doit être jeté à la poubelle après usage.

 

 

4. Appuyez sur le couvercle pour le fermer. Après utilisation, si nécessaire, retirez la quantité restante de gel du capuchon à rabat avec une serviette en coton ou du papier absorbant jusqu'à ce qu'elle soit visuellement propre et sèche. Pour fermer le capuchon à rabat, appuyez sur le couvercle avec vos doigts, le côté de votre main ou même contre le bord d'une table ou d'un comptoir, jusqu'à ce que vous entendiez un « clic ». Tenez le tube verticalement lors de l'ouverture ou de la fermeture du capuchon à rabat afin d'éviter toute fuite éventuelle du gel. Attendez que Voltaren Emulgel Forte sèche avant de vous doucher ou de prendre un bain. 
Bouchon en triangle ergonomique/ Bouchon rond 1. Ouvrez votre tube Voltaren Emulgel. Enlevez le scellement avant la première utilisation :
  • dévisser et enlever le bouchon
  • Puis enlever le scellement à l’aide du dessus du bouchon par un mouvement tournant.
2. Selon l'étendue de la zone à traiter, on appliquera 2-4 g (quantité équivalente entre une cerise et une noix) de Voltaren Emulgel. L'application sera suivie d'un léger massage.

 

3. Sauf si les mains sont la zone à traiter, les mains doivent être essuyées avec un papier absorbant après utilisation du gel, et après vous devez vous laver les mains, de manière à éviter tout contact accidentel avec la bouche et les yeux. Le papier absorbant doit être jeté à la poubelle après usage. 4. Attendez que Voltaren Emulgel sèche avant de se doucher ou de prendre un bain. 
Bouchon applicateur (pour le dosage de 1%) 1. Ouvrez votre tube Voltaren Emulgel. Pour retirer le sceau de garantie avant la première utilisation, retirer le cache de protection transparent et dévisser l'applicateur. Utiliser la rainure en forme d'étoile située sur le côté de l'applicateur pour retirer la garantie d'inviolabilité du tube. Revisser l'applicateur sur le tube avant de faire sortir le gel.
2. Pour ouvrir, tirez sur la partie blanche de l'applicateur. Appuyez légèrement sur le tube afin de libérer une  quantité de 2-4g (quantité équivalente entre une cerise et une noix) de gel. Faites pénétrer le gel doucement grâce à l'applicateur sur les zones douloureuses ou gonflées, comme vous le feriez avec les doigts. De par la faible pression exercée, l'applicateur se refermera pendant l'utilisation. 3. Après usage, nettoyer l'applicateur avec une serviette en coton ou du papier absorbant jusqu'à ce qu'il paraisse propre et sec. Ne pas le plonger dans l'eau ni le rincer. Ne pas utiliser de solvant ou de détergent pour nettoyer la surface de l'applicateur. Après nettoyage, replacer le cache de protection transparent avant de ranger le tube. Ne pas réutiliser l'applicateur avec un autre tube. 4. Attendez que Voltaren Emulgel sèche avant de se doucher ou de prendre un bain.

5. Bouger redevient un plasir !

À utiliser jusqu’à 14 jours pour soulager les douleurs au niveau des tendons, ligaments, muscles et articulations et 21 jours pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, sauf indication contraire de votre médecin. Dès la disparition de vos douleurs, cessez d’utiliser les gels Voltaren contre le mal de dos. Si les douleurs ou le gonflement ne s’améliorent pas après 7 jours, ou s’ils s’aggravent, consultez votre médecin.

N’appliquez pas sur une peau en mauvais état, par exemple des coupures, des plaies ouvertes, ou en cas d’éruption cutanée ou d’eczéma. Cessez le traitement si une éruption cutanée se développe après l’application du produit.

Il est possible d’utiliser le gel Voltaren avec une attelle, un bandage respirant ou un bandage sportif couramment utilisé pour les blessures telles que les entorses, mais n’utilisez pas de gel Voltaren sous des pansements occlusifs (en plastique, étanches à l’air, étanches à l’eau).

Pour plus de détails concernant les précautions d’utilisation des gels Voltaren, veuillez consulter la FAQ ci-dessous ou lire l'étiquette et la notice des produits. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacient.

Une femme souffrant de douleur au dos

Mal de dos : 6 remèdes maison

Quand un mal de dos vous cloue au lit, essayez ces techniques « maison »

 

En savoir plus

Afficher toutes les références

Fermer toutes les références

Aide pour vos douleurs musculaires et/ou articulaires

Voltaren peut vous aider à soulager votre douleur musculaire et/ou articulaire. Apprenez-en plus sur vos douleurs et leur prise en charge, de votre manière de bouger à votre alimentation en passant par des thérapies complémentaires de soulagement.