Si vous avez déjà eu mal au dos, vous êtes au « bon » endroit. Le mal de dos, en particulier les douleurs lombaires, est l’une des manifestations les plus courantes des douleurs corporelles.
De fait, le mal de dos est la première cause mondiale de handicap.1 92 % de la population souffre d’un mal de dos à un moment de la vie.2 10 % des gens décrivent les douleurs lombaires comme les douleurs qu’ils ressentent le plus fréquemment.3...
Il est difficile de percevoir pleinement à quel point le dos est impliqué dans presque chacun de nos mouvements. Du moins, jusqu’à ce que vous ayez mal au dos. Ensuite, vous savez ! Nous exposons ici les différents types de mal de dos, ses causes, et comment aider à soulager le mal de dos.
Au niveau des cervicales | Douleurs au niveau des vertèbres de votre nuque |
Au niveau thoracique | Douleurs au niveau des vertèbres dorsales |
Au niveau des lombaires | Douleurs au niveau des vertèbres lombaires |
Au niveau du sacrum ou du coccyx | Douleurs au niveau des vertèbres les plus basses du dos, dans la région comprise entre les hanches (le sacrum) ou l’os terminal (coccyx). |
Symptômes du mal de dos
Votre mal de dos peut se manifester sous la forme d’une sensation de picotement ou de brûlure, d’une impression de mal sourd ou d’une douleur vive. Le mal de dos peut également se manifester par une douleur ou une faiblesse dans une autre zone du corps, notamment les jambes, la hanche ou la plante du pied.
Parmi les symptômes et les signes du mal de dos figurent les suivants :
- Courbatures
- Raideur
- Picotement
- Incapacité à se tenir debout et droit sans avoir mal
- Diminution de l’amplitude de mouvement latéral
- Incapacité à fléchir le dos
Quand consulter un médecin pour un mal de dos ?
Bonne nouvelle ! Dans la plupart des cas, le mal de dos guérit tout seul avec des soins et du repos à domicile. Cela peut prendre quelques semaines. Cependant, si votre mal de dos ne s’arrange pas dans ce délai, consultez un médecin.
De plus, un certain nombre de symptômes du mal de dos ne doivent pas être ignorés. Le mal de dos peut être le signe d’une pathologie sous-jacente nécessitant des soins.
Prenez rendez-vous avec un professionnel de santé pour déterminer si ...votre mal de dos :
- Est sévère et ne s’arrange pas avec le repos
- Descend dans une ou deux jambes, en particulier si la douleur descend plus bas que le genou
- Provoque une faiblesse, un engourdissement ou des picotements dans une jambe ou deux
- S’accompagne d’une perte de poids non expliquée
- S’accompagne de fièvre
Sollicitez un traitement médical d’urgence si votre mal de dos s’accompagne :
- De troubles récents des intestins ou de la vessie
- De fièvre
Causes du mal de dos
Il peut être délicat de diagnostiquer les causes du mal de dos. Non seulement il existe de nombreuses causes potentielles (pensez à toutes les manières dont nous utilisons notre dos : cela représente une infinité de manières de le blesser) mais il est difficile d’établir l’origine du mal de dos par des tests d’imagerie ou en laboratoire.4 De fait, 85 % des douleurs au dos sont de cause inconnue.5
Pour comprendre l’origine du mal de dos, le mieux est de consulter un médecin ou un spécialiste, car il existe de nombreuses causes différentes possibles. Les causes du mal de dos peuvent comprendre des foulures musculaires, ou même une position assise ou allongée pendant une durée excessive.
Les élongations musculaires figurent parmi les causes les plus courantes du mal de dos.6 Que ce soit lors du levage d’un objet lourd, d’un exercice intense, du transport d’un sac à dos lourd ou simplement d’une torsion ou d’une rotation (aïe ! Nous détestons quand cela se produit !), de nombreuses personnes connaissent des foulures musculaires des muscles du dos à un moment de leur vie.
Causes du mal de dos au travail
Si votre métier inclut les tâches suivantes et qu’elles ne sont pas réalisées comme il le faut, un mal de dos peut apparaître :
- Lever, porter, pousser ou tirer de manière inappropriée
- S’asseoir ou conduire durant de longues périodes sans faire de pause
- Rester debout ou penché durant de longues périodes
Activités quotidiennes pouvant provoquer un mal de dos
Le mal de dos peut être déclenché par des activités quotidiennes à domicile telles que :
- Mal se baisser
- Lever, porter, pousser ou tirer de manière inappropriée
- Être avachi sur une chaise
- Rester debout ou penché durant de longues périodes
- La torsion
- L‘étirement excessif
- S’asseoir ou conduire durant de longues périodes sans faire de pause
Prévention du mal de dos
En grande partie, la prévention fait appel à des changements comportementaux dans notre manière de nous déplacer au quotidien. Les bases de la prévention du mal de dos se résument en deux mots : bien bouger !
Bien bouger consiste en quatre principes majeurs : bien soulever, bien se tenir debout, bien s’asseoir et bien dormir.
Bien soulever
Soulevez aussi peu que possible. Mais quand vous le devez, soulevez avec vos jambes et non pas avec votre dos. Pour ce faire, pliez vos genoux et accroupissez-vous pour saisir un objet au sol plutôt que de vous courber au niveau de la taille.
Bien se tenir debout
Quand vous êtes debout, gardez les pieds écartés au niveau des hanches pour constituer une base solide pour soutenir le poids de votre corps. Tenez vos hanches droites, plutôt que d’en faire ressortir une d’un côté ou de l’autre. Souvenez-vous d’ouvrir vos épaules vers l’arrière pour ne pas être voûté.
Bien s’asseoir
La bonne posture quand vous êtes debout et quand vous êtes assis contribuera à prévenir les douleurs lombaires et les douleurs dorsales. C’est bien sûr tentant, mais évitez de vous pencher pour voir l’écran de votre ordinateur/téléphone/tablette. Levez vos écrans au niveau des yeux, de sorte à ne pas avoir à négliger votre posture pour les regarder. Vous abstenir de croiser les jambes peut également créer une base solide pour conserver l’alignement de votre colonne vertébrale.
Bien dormir
Dormir sur un matelas ferme peut faire une immense différence s’agissant du mal de dos. Si vous faites des efforts durant la journée pour conserver une bonne posture, il n’est pas logique de dormir sur un matelas laissant votre colonne vertébrale sans maintien et courbée durant vos heures de sommeil. Les magasins de matelas disposent de guides utiles concernant le choix du matelas qui vous convient le mieux sur base de votre position de sommeil. Par exemple, que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre ne revient pas au même. Ici, le type d’oreiller que vous utilisez peut également avoir des répercussions sur l’état de votre dos et de votre nuque le matin venu.
C’est simple, non ? Mais attendez, ce n’est pas tout. Outre le guide général ci-dessus, il existe un certain nombre d’astuces pour éviter un mal de dos. Mais ne vous inquiétez pas. Les astuces suivantes de prévention du mal de dos sont assez simples, elles aussi. Afin de prévenir le mal de dos et de soulager le mal de dos dans une certaine mesure :
- Maintenez un poids sain
Les kilos en trop représentent une contrainte sur votre posture, qui se répercute sur les muscles de votre dos. Le surpoids est également en cause dans la douleur sciatique. Maintenir un poids sain peut atténuer votre douleur. - Restez fort
Renforcer ses muscles, en particulier de l’abdomen et du dos, peut faire beaucoup en matière de prévention du mal de dos. - Restez souple
Vous étirer permet de garder vos muscles souples et chauds, pour les rendre moins enclins à l’élongation et aux blessures. La souplesse de vos hanches, par exemple, peut maintenir l’alignement correct de votre pelvis pour améliorer la posture et prévenir la douleur.7 Consultez les étirements et les exercices contre le mal de dos ciblant les douleurs dorsales ou les douleurs lombaires spécifiquement. Ainsi, vous pouvez mettre en place une routine d’étirement ciblé, en fonction de vos propres besoins. - Arrêtez de fumer
Outre ses autres effets négatifs sur la santé, le tabagisme est un facteur de risque de mal de dos.8 En fait, des études ont démontré une prévalence supérieure du mal de dos chez les personnes exposées à la fumée de cigarette.9 Nous savons qu’il peut être difficile d’arrêter.10 Envisagez de solliciter de l’aide auprès d’un professionnel de santé. - Portez des chaussures adaptées
L’appui commence par une base appropriée. Les chaussures que vous portez ont une grande influence sur l’état de votre dos. Portez des chaussures qui procurent un bon appui. Évitez de porter des talons hauts, même très peu de temps. - Détendez-vous
Votre bien-être émotionnel peut se répercuter sur le mal de dos.11 . Donc c’est parti. Détendez-vous, remontez vos pieds et prenez soin de vous.
Aide pour vos douleurs musculaires et/ou articulaires
Voltaren peut vous aider à soulager votre douleur musculaire et/ou articulaire suite à une inflammation. Apprenez-en plus sur vos douleurs et leur prise en charge, de votre manière de bouger à votre alimentation en passant par des thérapies complémentaires de soulagement.