Vous aider à vous sentir mieux et à reprendre vos activités quotidiennes régulières grâce à un traitement des douleurs articulaires au genou est notre plus grande priorité. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide exhaustif pour ces moments où vous ne serez plus tout à fait vous-même à cause de douleurs au genou, qu’il s’agisse de symptômes aigus à court terme ou de poussées d’arthrose.
Que vous veniez d’en arriver à la conclusion que vous devez faire quelque chose contre vos douleurs au genou (bienvenue !) ou que vous soyez expérimenté dans la prise en charge de votre douleur, ce guide propose les meilleures pratiques dont vous pouvez tirer parti en vue de soulager vos douleurs au genou.
Douleur au genou et mode de vie
Le traitement des douleurs au genou dépendra de savoir si ces dernières sont aiguës ou lancinantes – en d’autres termes, si vos douleurs sont dues à l’arthrose – ou si elles résultent d’une blessure ou d’un trauma qui guérira rapidement.
Pour le traitement des douleurs au genou en cas de douleurs aiguës ou de poussée d’arthrose, essayez le protocole GREC (Glaçage, Repos, Élévation, Compression) :
Glaçage :
Le froid peut être utile pour réduire la douleur aiguë et l’inflammation durant les premiers jours suivant une blessure. Appliquez une poche réfrigérante ou un sac de glace sur votre genou toute la journée durant. N’appliquez jamais une poche réfrigérante directement sur votre peau. Enveloppez-la plutôt dans une serviette fine et placez-la sur votre genou. ...
Repos :
Le repos est nécessaire à la réparation des tissus. Continuer à porter du poids et à bouger peut aggraver l’état d’un genou déjà mal en point. Mettez-vous à l’aise et préparez-vous à rester assis ou allongé durant les premiers jours après vous être blessé au genou.
Élévation:
La surélévation aide aussi à réduire le gonflement. Surélevez votre genou pendant le repos.
Compression :
La compression peut aider à réduire le gonflement. Pensez à entourer soigneusement votre genou d’un bandage élastique. Attention : veillez à ne pas trop serrer le bandage ou à ne pas exercer une compression excessive, car cela peut gêner la circulation sanguine. Cela ne serait pas bon.
Pour le traitement des douleurs aux genoux, il existe un certain nombre de thérapies qui peuvent produire des effets positifs si vous les adoptez en vue de modifier votre mode de vie durant un certain temps.
Voici nos quatre astuces de prise en charge des douleurs au genou, qui peuvent aider à vous remettre sur pied et à retrouver le plaisir de bouger :
1. L’exercice et les étirements
Bougez plus et restez moins assis durant la journée pour contribuer à la prise en charge de vos douleurs au genou. Si vous avez des douleurs au genou dues à l’arthrose, rester actif favorisera la motricité et le fonctionnement articulaire, en plus d’améliorer votre humeur ; un atout pour relever les défis de toute sorte. Selon la pathologie, le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) des États-Unis recommande de pratiquer 150 minutes d’activité par semaine pour entretenir et favoriser la santé des articulations.1 Les exercices contre les douleurs au genou peuvent être très efficaces pour soulager la douleur au fil du temps.
2. Maintenez un poids sain
Rester en forme et svelte diminue la charge supportée par vos articulations, en particulier vos genoux.2 Suivre un régime équilibré et rester actif physiquement pour maintenir un poids sain peut vous aider avant de devoir recourir à un traitement des douleurs au genou.
3. Thérapie par le chaud et le froid
Une thérapie alternant le chaud et le froid peut réduire la raideur et accroître la mobilité articulaire des genoux. Nous vous recommandons de prendre une douche chaude le matin et d’aller dormir avec une couverture chaude ou un coussin chauffant la nuit ; un traitement des douleurs au genou qui apaisera votre esprit ainsi que vos articulations. La thérapie par le froid soulage également l’inflammation des genoux. Enveloppez une poche de gel réfrigérant dans une serviette et posez-la sur votre genou durant 20 minutes à chaque application plusieurs fois par jour.
4. Changement de régime
Le régime influe sur votre corps et ce que vous ressentez ; il est donc logique que l’effet potentiel de la consommation de certains aliments sur l’inflammation dans votre organisme soit exploré. La diminution de l’inflammation devrait entraîner une diminution des douleurs articulaires et donc des genoux, favorisant ainsi une meilleure prise en charge des douleurs au genou. Des travaux de recherche portent sur les aliments riches en acides gras oméga 3, qui contribuent à réduire l’inflammation. Parmi les aliments riches en oméga 3 figurent l’huile d’olive3, le curcuma4, les noix, les graines de chia, le lin et les poissons gras. Le gingembre pourrait également produire un effet anti-inflammatoire. Arthritis Research UK dispose d’une étude détaillée de la recherche disponible relative à l’alimentation et à l’arthrose.5
Pour soulager les douleurs au genou, l’option médicamenteuse est parfois un complément utile à la prise en charge de la douleur. Les remèdes portant sur le mode de vie tendent à tarder un peu à porter leurs fruits. Parlez-en avec votre pharmacien.
Il convient cependant d’appeler à la prudence. Le soulagement de votre douleur au genou après avoir pris un médicament ne signifie pas que votre blessure ou votre pathologie sous-jacente a disparu. Vous devez donc faire preuve de discernement si vous entreprenez des activités physiques avec un genou certes moins douloureux mais toujours blessé.
Il existe un certain nombre d’options de traitements pour la prise en charge des douleurs au genou. Ces dernières sont :
- Les médicaments par voie orale, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène
- Les médicaments topiques, tels que les gels Voltaren, qui ciblent la douleur avec leurs AINS
Soulager les douleurs au
genou : Voltaren Emulgel
Voltaren Emulgel 1% et Voltaren Emulgel Forte 2 % soulagent la douleur et le gonflement (inflammation) articulaires. La douleur et le gonflement peuvent avoir pour cause un surmenage articulaire lors d’activités physiques telles que la marche, l’exercice ou le jardinage. Vous pouvez utiliser Voltaren Emulgel pour les douleurs au genou dues à l’arthrose ou aux foulures musculaires.
Comment agit Voltaren Emulgel pour soulager les douleurs au genou ?
Voltaren Emulgel est un AINS en vente libre qui contient du diclofénac. Le diclofénac fonctionne en réduisant les substances dans votre organisme responsables de l’inflammation. En atténuant l’inflammation, Voltaren Emulgel agit efficacement comme traitement des douleurs au genou pour accélérer la récupération. Le gel s’applique sur la peau de la zone douloureuse et cible par conséquent la source de la douleur.
La formulation de ce produit aide le gel à pénétrer en profondeur dans la peau pour favoriser la libération de l’ingrédient actif, le diclofénac, au niveau du siège de la douleur et du gonflement.
Cette formulation est une combinaison unique de gel et de crème qui procure un effet rafraîchissant et de soulagement lors de l’application sur la peau. De plus, Voltaren Emulgel soulage la douleur, réduit l’inflammation et accélère la récupération, agissant ainsi efficacement pour soulager les douleurs au genou.
Comment utiliser Voltaren Emulgel pour soulager les douleurs au genou
Voltaren Emulgel soulage la douleur, réduit le gonflement et accélère la récupération. Utiliser les gels Voltaren contre les douleurs au genou ne saurait être plus simple. Voici comment utiliser le gel Voltaren :
- Ouvrez votre tube de Voltaren :
- Faites sortir du tube une quantité comprise entre 2 - 4 g (la taille d’une cerise et d’une noix), selon l’étendue de la zone affectée.
- Massez délicatement la peau de la zone douloureuse de votre corps.
- Appliquez Voltaren Emulgel 2 % Forte toutes les 12 heures (matin et soir) pour soulager la douleur.
- Attendez que Voltaren Emulgel sèche avant de vous doucher ou de prendre un bain.
- Retrouvez le plaisir de bouger.
À utiliser jusqu’à 14 jours pour les douleurs au niveau des tendons, ligaments, muscles et articulations, et 21 jours pour l’arthrose, sauf indication contraire de votre médecin. Dès la disparition de vos douleurs, cessez d’utiliser Voltaren Emulgel. Si les douleurs ou le gonflement ne s’améliorent pas après 7 jours, ou s’ils s’aggravent, veuillez consulter votre médecin.
N’appliquez pas sur une peau en mauvais état, par exemple des coupures, des plaies ouvertes, ou en cas d’éruption cutanée ou d’eczéma. Cessez le traitement si une éruption cutanée se développe après l’application du produit.
Voltaren Emulgel ne doit pas être utilisé avec des pansements imperméables à l’air ou à l’eau (occlusifs) ; il est cependant possible d’utiliser des bandages respirants non hermétiques. Pour plus de détails concernant les précautions d’utilisation des gels Voltaren , veuillez lire la notice.
Quelle quantité de Voltaren Emulgel appliquer pour soulager les douleurs au genou
La quantité de Voltaren Emulgel à appliquer dépend de l’étendue de la zone à traiter ; elle peut être comprise entre la taille d’une cerise et d’une noix. Cela équivaut à 2 à 4 g de gel.
Quand consulter un médecin
L’aspect le plus important de la prise en charge des douleurs au genou est peut-être de savoir dans quels cas ne pas traiter vous-même la douleur chez vous. Vous devez consulter un médecin si les symptômes de douleurs au genou suivants se manifestent:
- Incapacité du genou à supporter votre poids
- Douleurs sévères au genou dues à une blessure
- Gonflement notable du genou
- Déformation claire de votre jambe ou votre genou
- Rougeur, douleur et gonflement de votre genou accompagnés de fièvre
- Incapacité à étendre ou fléchir complètement votre genou
- Instabilité de votre genou ou sensation que votre genou va se dérober
Le meilleur choix à faire est parfois de consulter un médecin, et cela vaut certainement mieux que de rester bloqué et souffrant. Plus tôt vous trouverez un programme de soulagement de la douleur pour vous aider à reprendre le contrôle, plus tôt vous pourrez reprendre le chemin de la liberté de mouvement.
Aide pour vos douleurs musculaires et/ou articulaires