Les douleurs au genou sont habituellement persistantes, en particulier parce que nos genoux sont essentiels pour nous permettre de nous déplacer durant la journée. Vous vous demandez peut-être « quelle est la cause des douleurs au genou ». Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir concernant les douleurs au genou et comment vous pouvez y remédier.
Saviez-vous que vos genoux sont les deux articulations les plus grosses et les plus complexes de votre corps ? Nos genoux en font beaucoup pour nous toute la journée durant. Ils sont impliqués dans une grande partie de nos mouvements quotidiens : marcher, nous lever, nous asseoir. De fait, il y a peu de mouvements auxquels nos genoux ne prennent pas part, même s’il s’agit simplement de marcher jusqu’à la cuisine ou de rester debout.
Nul doute que les genoux douloureux savent très bien se rappeler à vous. Trouver le remède contre les douleurs au genou peut non seulement vous remettre sur de bons rails, mais aussi vous redonner le sourire car vous pourrez de nouveau profiter de vos activités favorites. Voici donc notre première recommandation pour vous apporter du soulagement : asseyez-vous, détendez-vous et remontez vos pieds (aaahh !) pendant que vous poursuivez cette lecture pour en savoir plus concernant les douleurs au genou et comment y remédier.
Avant toute chose, sachez que vous n'êtes pas seul. 80 % des personnes souffrant de douleurs en ont aux genoux.1 Si les douleurs au genou peuvent toucher toute personne à tout âge, elles sont plus fréquents à mesure que nous vieillissons, en raison des années d’usure, d’autant plus si nous sommes en surpoids (car l’articulation subit un stress plus important), ou si nous faisons du sport.
De fait, les athlètes et les coureurs sont particulièrement enclins à se blesser aux genoux et à avoir de l’arthrose. Vos genoux étant essentiels pour vous déplacer, les douleurs aux genoux peuvent vous faire arrêter le sport ou vous pouvez éprouver des difficultés à faire des activités simples telles que marcher ou gravir un escalier.
Symptômes des douleurs au genou
Les genoux douloureux ont pour habitude de se rappeler à vous quand vous les sollicitez toute la journée. Que ces maux ou douleurs soient sourds ou vifs, qu’ils se manifestent soudainement ou progressivement, voici quelques symptômes des douleurs au genou que nous vous invitons à découvrir, avec leur signification possible.
Parmi les symptômes et les signes qui accompagnent les douleurs au genou figurent :
- Les maux ou douleurs au genou qui se manifestent soudainement
- Instabilité et faiblesse dans le genou, ou sensation que le genou va se dérober
- Claquements ou frottements dans le genou
- Gonflement
- Rougeur
- Raideur, blocage articulaire et/ou incapacité à étendre le genou
Il est souvent possible de prendre en charge ces symptômes en sécurité chez vous avec l’aide de votre pharmacien (à condition de suivre les recommandations de l’étiquette de tout médicament obtenu en pharmacie). Cependant, si vous souffrez d'une douleur chronique au genou qui persiste plus de 7 jours, veuillez consulter votre médecin.
Les douleurs au genou nocturnes sont courantes ; des études démontrent que les douleurs au genou liées à l’arthrose peuvent perturber le sommeil.2 Des douleurs au genou nocturnes accrues peuvent également être dues à des variations hormonales nocturnes qui influent sur la manière dont votre corps traite la douleur.3
Quand consulter un médecin
Toutes les douleurs au genou ne sont pas égales. Parfois, une douleur au genou nécessite des soins médicaux immédiats. Si vous ressentez l’un des phénomènes suivants, généralement associés à une douleur sévère au genou, consultez un médecin :
- Incapacité du genou à supporter votre poids
- Instabilité de votre genou ou sensation que votre genou va se dérober
- Gonflement important du genou et douleur à l’arrière du genou
- Incapacité à étendre ou fléchir complètement votre genou
- Déformation claire de votre jambe ou de votre genou
- Rougeur, douleurs et gonflement de votre genou accompagnés de fièvre
- Douleurs au genou sévères dues à une blessure
- Douleur au genou persistant depuis plus de sept jours.
Causes des douleurs au genou
L’articulation du genou est constituée de trois os, de tendons qui relient les os aux muscles et de ligaments qui stabilisent et relient les os. Deux pièces de cartilage en forme de C, appelées ménisques, agissent comme amortisseurs dans l’articulation, tandis que des poches de liquide synovial, appelées bourses, aident le genou à se déplacer avec fluidité.4 La perturbation de toute partie de cette ingénierie délicate peut provoquer des douleurs au genou.
Les causes des douleurs au genou peuvent être :
- Douleur aiguë au genou : blessure aiguë
- Etat pathologique tel que l'arthrose
- Genou du coureur
Arthrose
L’arthrose est une maladie dégénérative qui se manifeste par la détérioration de vos articulations au fil du temps. L’arthrose du genou touche principalement les adultes âgés de plus de 45 ans5,6, souvent en raison du surmenage durant une longue période.
L’arthrose du genou survient quand le cartilage qui amortit votre articulation du genou s’use au point de ne plus pouvoir protéger efficacement les os. Quand le cartilage est complètement usé, les os commencent à frotter les uns contre les autres, suscitant un gonflement, une inflammation et une raideur de votre articulation du genou.
Les symptômes de l’arthrose du genou sont les suivants :
- Articulation du genou douloureuse
- Éperons osseux, qui déforment ou élargissent l’articulation
- Gonflement
- Raideur
- Limitation fonctionnelle et motrice de l’articulation
- Douleur accrue du genou la nuit7
Douleurs aiguës au genou liées à une blessure
Assez souvent, les blessures aiguës du genou résultent d’une entorse de ce dernier pendant le sport ou simplement au cours de la journée, comme un choc du genou contre la table basse (on connaît !). Si vous ressentez des douleurs aux genoux après avoir couru ou des douleurs aux genoux suite à de l’exercice et que vous pouvez identifier un faux mouvement, une entorse ou un moment où vous vous êtes mal réceptionné sur le genou, il se peut que vous ayez une blessure aiguë.
Le genou du coureur
Si vous aimez courir et faire de l’exercice, tant mieux ! C’est un formidable moyen de bouger et de rester en forme. Cependant, les athlètes et les coureurs sont particulièrement enclins à se blesser aux genoux.
Le genou du coureur se manifeste comme une douleur autour de la rotule, et peut être dû à un surmenage, une blessure, des anomalies des os de la jambe ou des pieds et une faiblesse musculaire. Les blessures aux genoux sont courantes chez les athlètes.
Le genou du coureur est une pathologie qui peut toucher toute personne qui prend part à des activités qui nécessitent de beaucoup fléchir les genoux, comme la course, la marche, les sauts, le cyclisme.
Parmi les symptômes du genou du coureur figurent les suivants :
- Douleur à l’arrière du genou ou autour de la rotule, notamment une douleur sur le côté de votre genou
- Douleur en pliant le genou
- Douleur plus intense quand vous descendez une pente ou des escaliers
- Gonflement du genou
- Claquements ou frottements dans le genou
Traitez le genou du coureur en reposant le genou et en utilisant un produit pharmaceutique tel qu’un anti-inflammatoire ou du paracétamol. Les gels Voltaren, en vente libre, offrent un moyen de soulagement efficace.
Diagnostiquer les douleurs au genou
Un examen minutieux par un médecin ou un kinésithérapeute peut aider à établir avec précision le diagnostic de votre douleur au genou. Ils peuvent également recommander des traitements convenant spécifiquement à votre cas personnel. Par exemple, si vous vous demandez spécifiquement ce qui cause la douleur à l’arrière de votre genou, vous pouvez obtenir une réponse et un plan de traitement ciblés auprès de votre professionnel de santé, ... en fonction de vos besoins uniques. Par conséquent, ne manquez pas de consulter votre médecin ou votre professionnel de santé.
Soulager les douleurs au genou
Trouver le remède à ses symptômes de douleurs au genou peut vous apporter plus de plaisir à faire les petites choses du quotidien : monter dans sa voiture, se baisser pour lacer ses chaussures, s’asseoir dans sa chaise préférée, ou même traverser le parc à vélo à la tombée de la nuit. Parlez-en avec votre pharmacien ou médecin.
Pour un soulagement efficace de vos douleurs au genou, utilisez les gels Voltaren. Ils réduisent l’inflammation et soulagent la douleur. Voltaren Emulgel vous aide à accélérer la récupération. Plus d’informations sur le produit qui vous convient sont disponibles ici.
Voltaren Emulgel vous aide à reprendre votre routine quotidienne aussi vite que possible.
Pour un soulagement des douleurs au genou, il existe aussi un certain nombre de traitements holistiques ou de méthodes de prise en charge des douleurs au genou, qui peuvent compléter le traitement médicamenteux que vous suivez éventuellement.
Ces derniers sont :
- Le repos
- Les étirements
- Un renforcement approprié
- La kinésithérapie
- Maintenir un poids sain
Quel que soit le traitement que vous choisissez avec votre médecin, le fait de contrôler votre douleur peut être le premier pas vers une diminution de la douleur, une plus grande jouissance du mouvement et de tout ce qu'il implique.
Aide pour vos douleurs musculaires et/ou articulaires
Voltaren peut vous aider à soulager votre douleur musculaire et/ou articulaire suite à une inflammation. Apprenez-en plus sur vos douleurs et leur prise en charge, de votre manière de bouger à votre alimentation en passant par des thérapies complémentaires de soulagement.