C’est toujours un soulagement de découvrir que quelle que soit la douleur que vous ressentez, douleur physique ou douleur émotionnelle, vous n’êtes pas seul dans cette épreuve. Par conséquent, être en relation avec les autres personnes peut être crucial dans la prise en charge de la douleur et pour vous aider à retrouver le plaisir de bouger.
69 % des personnes qui souffrent de douleurs corporelles trouvent que leur qualité de vie s’en est vue diminuée, qu’il s’agisse de bien-être émotionnel, de vie sociale, de vie familiale ou de rôle parental.1
Il est incontestable que vivre avec des douleurs peut véritablement changer la vie et conduit potentiellement à un isolement pesant. Heureusement, il existe néanmoins de nombreux moyens d’y répondre.
Les relations comme moyen de guérison
47 % des personnes souffrant de douleurs taisent leurs douleurs corporelles.2
N’est-il pas encourageant d’entendre dire qu’un problème communiqué est un problème à moitié résolu ?
Mais c’est normal que lorsque nous traversons une période de douleur physique nous nous coupons de notre entourage. Après tout, il n’est pas toujours facile d’expliquer à ses petits-enfants qu’on ne peut pas sortir dehors pour jouer, ou à ses amis pourquoi on annule encore une fois son café hebdomadaire.
Le fait est qu’il n’est pas facile de décrire sa douleur aux autres, ou le poids qu’elle peut représenter sur sa vie. Et pourtant, il est très important que nous apprenions à le faire, car l’isolement peut finir par se répercuter sur notre santé. Vous pouvez trouver quelques astuces sur les mots à employer pour décrire votre douleur aux autres dans notre article sur les types de douleurs et comment en parler.
Bien que vous ne souhaitiez à personne d’avoir des douleurs, il peut être réconfortant de savoir que vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. Quand il leur est demandé quelles sont les conséquences de la douleur sur la socialisation :
* 46 % des personnes conviennent que la douleur affecte leur capacité à interagir avec les autres
* 48 % des personnes affirment que la douleur les empêche de sortir avec des amis
* 54 % des personnes affirment avoir du mal à profiter des moments en famille à cause de la douleur3
Il est donc normal que trouver d’autres personnes comprenant ce que vous ressentez parce qu’elles vivent la même chose puisse vous apporter un grand sentiment de soulagement et de rapprochement. De fait, différentes études ont même démontré que les personnes qui entretiennent des relations sociales plus solides tendent à voir leur douleur diminuer.4
Heureusement, il existe d’abondantes ressources disponibles en Belgique si vous souhaitez vous mettre en relation et parler de la vie avec des douleurs avec d’autres personnes en dehors de votre cercle familial ou d’amis. Il existe des groupes d’entraide contre la douleur, des établissements de soins et des programmes de prise en charge de la douleur dans lesquels vous pouvez entrer.
Consacrer du temps à des relations avec d’autres personnes dans la même situation peut permettre d’échanger des astuces sur la prise en charge de la douleur physique ainsi que sur la prise en charge de la douleur émotionnelle, ou simplement de décrire votre expérience en sachant que vous serez compris.
Programmes de prise en charge de la douleur
Les programmes de prise en charge de la douleur partent de l’idée d’améliorer votre qualité de vie malgré la présence de la douleur, plutôt que d’essayer de la combattre et de la réduire.
Ces programmes peuvent être des programmes intensifs en centres résidentiels, ou se dérouler à plus long terme dans un cadre collectif. Ils portent sur des techniques telles que les suivantes :
* relaxation
* conscience
* thérapie cognitive et comportementale
* trouver son rythme
* exercice physique
* gérer les poussées
* gérer ses émotions
* augmenter sa confiance dans la réussite
Les établissements proposant des programmes de prise en charge de la douleur sont accessibles uniquement sur recommandation de votre médecin généraliste ou d’un autre spécialiste. Vous ferez l’objet d’une évaluation avant d’être admis dans ces programmes.
Centres antidouleur
S’il vous est difficile de prendre en charge votre douleur. Parlez-en à votre médecin. Il vous dirigera peut-être vers un centre antidouleur qui répondra à vos besoins. Ces centres se trouvent généralement à proximité de l’hôpital local, et proposent un large éventail de solutions d’aide et de traitements tels que les suivants :
* médicaments topiques
* médicaments par voie orale
* injections
* appareils de TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée)
* conseils en matière d’exercice physique
* thérapie manuelle
* psychothérapie
* thérapie complémentaire
Renouer des relations avec d’autres personnes peut, de plus, vous aider à redécouvrir le plaisir de bouger. De même, à mesure que bouger devient moins douloureux, être en relation avec les autres peut devenir plus aisé. Cela signifie qu’entreprendre des démarches telles que celles énoncées ci-dessus peut être véritablement bénéfique en matière de prise en charge de la douleur. En vous donnant la possibilité de bouger pleinement.
Les différents types de douleurs musculaire et articulaire
Différenciez les causes et les symptômes de différents types de douleur musculaire et/ou articulaire afin de reprendre les activités que vous aimez.