Douleur aiguë. Vous avez certainement entendu ce terme à maintes reprises. Vous l’avez peut-être entendu chez le médecin. Ou peut-être l’avez-vous lu au dos d’un flacon de médicament. Mais qu’est-ce que la douleur aiguë, au juste ?
La douleur aiguë est tout simplement la douleur à court terme que vous ressentez habituellement suite à une maladie, une blessure, une opération chirurgicale ou un accouchement. Elle peut être vive ou sourde, légère ou intense. La douleur aiguë disparaît rapidement au bout d’une période de guérison normale. Elle peut ne durer que quelques heures ou durer quelques semaines.1
La douleur aiguë est le moyen dont votre corps dispose pour vous faire savoir que vous vous êtes blessé ou que vous lui en avez peut-être trop demandé. C’est un signal d’avertissement qui vous indique d’arrêter, de ralentir, et de vous adapter en conséquence.2
Jusqu’à ce qu’elle disparaisse, que pouvez-vous faire contre la douleur aiguë ? Quand devez-vous consulter un médecin ? Voici les tenants et les aboutissants (ainsi que les moments difficiles et de soulagement) de la douleur aiguë.
Qu’est-ce que la douleur aiguë ?
La douleur aiguë est la douleur qui survient soudainement, habituellement en raison d’une lésion tissulaire due à une blessure, une opération chirurgicale ou un trauma. Elle disparaît habituellement une fois que la cause sous-jacente a été traitée et résolue. La douleur aiguë est passagère et doit disparaître une fois la blessure guérie. Les traitements de la douleur à court terme peuvent contribuer à votre confort jusqu’à ce que votre blessure guérisse. Une fois votre douleur aiguë soignée, vous devez être en mesure de reprendre le cours de votre vie.
Symptômes de la douleur aiguë
Les symptômes de la douleur aiguë dépendent de la partie de votre corps qui est blessée et du type de blessure.
Parmi les symptômes possibles associés à la douleur aiguë peuvent figurer les suivants :
- Gonflement
- Rougeur
- Inflammation
- Fatigue
- Engourdissement
- Raideur ou incapacité à utiliser la partie concernée de votre corps
- Douleur sourde ou vive
- Vertige
- Insomnie
Ressentir une douleur aiguë intense peut également perturber votre concentration ou la formulation de pensées cohérentes, en raison du fait que prêter attention aux signaux de la douleur et les traiter mobilise d’importantes ressources cognitives du cerveau.
La gravité de votre blessure ne correspond pas toujours à l’intensité de la douleur que vous ressentez.
Causes de la douleur aiguë
Les causes de la douleur aiguë sont nombreuses et diverses, et dépendent du type de blessure dont vous souffrez.4 Cependant, la douleur aiguë est souvent causée par une lésion tissulaire d’une forme ou d’une autre.5 Les récepteurs de la douleur dans le cerveau sont alors activés par des substances appelées prostaglandines, qui transmettent des messages à votre cerveau traduits en une sensation de douleur.6
Par exemple, les causes d’une douleur aiguë peuvent être le contact avec une cuisinière chaude, un choc à l’orteil (aïe ! Nous détestons quand cela se produit !), une torsion du genou pendant le sport ou des douleurs au travail. Toute blessure qui guérit en l’espace de trois mois peut être une cause de douleur aiguë.
Les causes de la douleur aiguë peuvent être les suivantes :
- Accouchement
- Coupures ou brûlures
- Foulures musculaires et entorses
- Contusions
- Fractures osseuses
- Opérations chirurgicales
- Soins dentaires
- Maladie
Soulager votre douleur aiguë
La prise en charge de la douleur aiguë consiste à identifier et à traiter la source de votre douleur. Les causes de la douleur aiguë étant tellement variées, ses traitements potentiels et techniques de prise en charge le sont également. Dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de consulter un médecin pour ces douleurs. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Toutefois, si vous ne parvenez plus à faire face à la douleur et que la situation persiste, consultez votre médecin.
Cependant, il existe un certain nombre de techniques généralisées de prise en charge de la douleur aiguë qu’il peut être utile de considérer si vous ressentez une douleur aiguë.
- Le repos de la partie du corps concernée
Le repos peut favoriser la guérison. De fait, l’un des principaux objectifs de la douleur aiguë est de nous faire ralentir et laisser notre corps se reposer. - L’application de chaleur ou de glace
La chaleur ou la glace peut aider à réduire l’inflammation et le gonflement, ce qui peut aider votre corps à guérir et peut atténuer la douleur. - L’exercice
De prime abord contre-intuitif, l’exercice modéré peut parfois aider à soulager la douleur en augmentant l’afflux sanguin dans la partie du corps affectée. Faites très attention cependant. Soumettre un muscle ou une articulation blessée à un stress peut produire l’effet contraire. Si vous ressentez une douleur plus forte, cessez immédiatement. - Les antidouleurs tels que les AINS et le paracétamol
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que Voltaren Emulgel, mais aussi ceux contenant du paracétamol, aident efficacement à soulager la douleur aiguë des tissus mous, pour vous permettre de reprendre les activités que vous aimez.
La prise en charge de la douleur musculaire et articulaire aiguë peut comprendre :
Le bon côté absolument indéniable de la douleur aiguë est qu’elle ne dure qu’un temps. Ensuite, vous pouvez renouer avec les grands et les petits plaisirs de votre vie quotidienne.
Les différents types de douleurs musculaire et articulaire
Différenciez les causes et les symptômes de différents types de douleur musculaire et/ou articulaire afin de reprendre les activités que vous aimez.