Si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, il peut être judicieux d’explorer les options dont vous disposez pour les soulager, notamment les thérapies offrant une solution alternative aux médicaments antidouleur ou complétant ces derniers.
Si vous prenez déjà des médicaments antidouleur en vente libre, il se peut que vous souhaitiez soulager davantage votre douleur articulaire ou musculaire sans avoir recours à davantage de cachets. Nous avons rédigé cet article à votre intention, comme point de départ pour explorer les méthodes alternatives de gestion de la douleur qui vous permettront de redevenir vous-même, dans la joie.
La douleur est une sensation physique d’inconfort (c’est le moins que l’on puisse dire !) qui se manifeste pour indiquer que quelque chose ne va pas. La douleur peut être qualifiée de diffuse, de lancinante, d’atroce, de vive, et encore d’une infinité d’autres adjectifs selon la manière dont vous la ressentez , et elle est éminemment personnelle.1
Pourquoi des thérapies alternatives de soulagement de la douleur ?
La douleur musculaire ou articulaire peut affecter vos conditions de vie personnelle, relationnelle et même professionnelle. Concrètement, cette douleur peut vous couper des personnes que vous aimez et des activités que vous appréciez ; 75 % des personnes souffrant de douleurs considèrent que leur vie sociale est perturbée par ces douleurs2. La douleur peut vous conduire à un repli sur vous-même, léger ou plus profond. Si vous aviez l’habitude de retrouver des amis pour une sortie nocturne, vous avez peut-être déjà refusé parce qu’il était trop incommode de monter et de descendre de votre voiture pour aller les rejoindre. Ou peut-être cuisinez-vous moins d’aliments que vous aimez parce qu’ouvrir des boîtes et des bocaux est devenu trop difficile.
75 % des personnes souffrant de douleurs considèrent que ces dernières affectent leur vie sociale.2
La douleur musculaire ou articulaire peut également nuire à la qualité de votre sommeil.
Trouver un régime de gestion de la douleur, comprenant éventuellement des traitements alternatifs de la douleur, est nécessaire au maintien de votre qualité de vie. Dans cette situation, faire face à la douleur en endurant votre sort n’est pas forcément la meilleure décision à prendre, en particulier si la douleur n’est pas un signal d’alerte et constitue plutôt un état de santé.
Il se peut que les méthodes alternatives de soulagement de la douleur répondent précisément à vos besoins en vue de revivre pleinement votre vie d’avant.
Les attelles de maintien
Les attelles de maintien peuvent être utiles pour soulager une zone de votre corps blessée ou présentant des lésions, que ce soit à la suite d’une pathologie chronique, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. Les attelles peuvent réduire le gonflement et peuvent être utiles en maintenant la stabilité et l’alignement des articulations pour prévenir toute douleur supplémentaire due à un mouvement ou à une démarche non naturelle3.
Certaines attelles de maintien sont proposées dans des tailles prédéfinies. D’autres peuvent être adaptées sur mesure. Si vous recourez pour la première fois à une attelle de maintien, vous voudrez peut-être d’abord opter pour un modèle de taille prédéfinie pour savoir si cela vous convient.
La thérapie TENS
TENS signifie « stimulation nerveuse électrique transcutanée ». La TENS consiste à produire une stimulation nerveuse électrique à basse tension au moyen d’électrodes reliées à votre peau.
En stimulant, sans vous faire mal, les nerfs de la région douloureuse de votre corps, la TENS peut modifier la manière dont votre cerveau répond à la douleur. On pense que le soulagement de la douleur par TENS est rendu possible par la modification des quantités d’endorphines libérées en raison de l’électrostimulation.
Les massages
Les massages sont un formidable moyen de vous relaxer et de prendre soin de vous. Ils peuvent également être très efficaces dans la gestion alternative de la douleur.4 Vous pouvez réserver des séances auprès d’un massothérapeute professionnel, ou entreprendre de vous masser vous-même chez vous. Un massage peut être prodigué avec des niveaux de pression variables.
Ayez à l’esprit qu’un massage n’a pas besoin d’être douloureux pour vous soigner. Alors place à la détente et au plaisir !
Le yoga
Des études ont démontré que le yoga était efficace pour réduire la douleur, bien que les mécanismes qui entrent en jeu demeurent mal connus.5 Mais peu importe : s’il soulage votre douleur, il nous plaît !
S'inscrire â des cours de yoga peut vous permettre d'élargir votre cercle de soutien, en vous faisant sortir de chez vous et discuter avec d'autres personnes ayant au moins un intérêt en commun avec vous (le yoga !). Les moyens de soutien tels que celui-ci peuvent être très utiles dans la gestion de la douleur, qui peut être un facteur isolement.
Un autre bienfait du yoga est qu'il contribue au contrôle du poids, qui peut influer positivement sur la prise en charge voire le soulagement de la douleur. 6
Donc en avant ! Apprenez quelques postures de yoga et mettez ce corps en mouvement (en douceur, bien entendu ! ).
La rétroaction biologique
La rétroaction biologique est un type de technique corps-esprit qui consiste à utiliser des capteurs pour vous fournir des informations relatives aux réponses biologiques de votre corps, telles que
- la fréquence cardiaque
- la fréquence respiratoire
- les contractions musculaires
- la transpiration
La rétroaction biologique peut servir à traiter la douleur physique comme la réponse émotionnelle à cette dernière, par exemple l’anxiété ou le stress7.
Sur base des informations obtenues lors de la thérapie par rétroaction biologique, vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation ciblée ; par exemple, relâcher certains muscles ou ralentir votre respiration, en utilisant les résultats en temps réel fournis par votre corps pour vous guider. Ce type de relaxation et de connexion en pleine conscience peut vous remettre sur la voie menant à un mouvement sans douleur.
Toutefois, si vous ne parvenez plus à faire face à la douleur et que la situation persiste, consultez votre médecin.
Les différents types de douleurs musculaires et articulaires
Découvrez les causes et les symptômes des différents types de douleurs musculaires et articulaires, afin de pouvoir reprendre les activités que vous aimez.