Soulagez vos douleurs musculaires et articulaires afin de refaire toutes ces petites choses qui vous donnent le sourire. Bouger redevient un plaisir !
Qu’est-ce que la douleur?
Approfondissons un peu nos explications. La douleur est une composante importante du fonctionnement de notre corps. Elle nous indique que quelque chose ne va pas. Les douleurs physiques nous alertent sur la nécessité de nous protéger de toute autre blessure en nous incitant à arrêter ce que nous sommes en train de faire, à examiner la situation et à éviter les blessures à répétition ou irréversibles. La douleur c’est ce qui nous permet de ne pas aggraver notre cas.
La douleur nous fait souffrir. Par conséquent, la traiter devient essentiel pour conserver notre mobilité et notre qualité de vie. Dès lors, l’adage « On n’a rien sans mal » perd tout son sens. Serrer les dents et supporter la douleur n’est pas nécessairement la meilleure manière de procéder.
Endurer la souffrance peut avoir un impact émotionnel. La douleur peut influencer votre vie quotidienne et vous tenir à l’écart d’activités que vous affectionnez. Elle peut également nuire à la qualité de votre sommeil.
Les différents types de douleur
La douleur physique peut avoir une multitude de causes. Comprendre le type et la cause de votre douleur vous aidera à identifier le traitement analgésique qui vous convient le mieux. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien(ne). Toutefois, si la douleur et la gêne persistent, consultez votre médecin traitant.
Le type de douleurs ciblé par Voltaren Emulgel peut être divisé en trois grandes catégories:
- La douleur articulaire causée par l’arthrite, et notamment l’arthrose
- La douleur musculaire
- La douleur des tissus mous
- Douleur dorsale : le mal de dos est une cause fréquente de douleur physique. Comme elle touche plusieurs des plus grands muscles du corps, la douleur dorsale peut avoir un impact considérable sur votre activité physique quotidienne.
- Douleur cervicale : du torticolis à la foulure, la douleur cervicale se présente tout simplement sous la forme d’un mal de cou ! Qu’il s’agisse d’une mauvaise posture ou d’un faux mouvement, la douleur cervicale survient généralement subitement.
- Douleur au poignet : nous sollicitons en permanence nos poignets. En raison de leur structure complexe, nos poignets sont sujets aux problèmes douloureux.
- Douleur à l’épaule : que nous nous soyons blessés à l’épaule ou que nous ayons l’habitude de dormir sur le côté, nos épaules sont sujettes aux foulures et aux entorses. La douleur à l’épaule peut survenir lorsque nous effectuons des mouvements inhabituels.
- Douleur de cheville : nos chevilles étant très sollicitées au quotidien, une douleur de cheville s’avère très handicapante.
- Douleur de hanche : la hanche étant l’une des plus grandes articulations portantes du corps, la douleur de hanche est fréquente.1
- Douleur à la jambe : une douleur à la jambe peut entraîner une immobilité totale ou partielle compliquant la réalisation des activités quotidiennes comme sortir le chien, emprunter les escaliers, courir pour prendre le bus ou pratiquer une activité sportive.
- Douleur de genou : nous sollicitons beaucoup nos genoux au quotidien. Par conséquent, une douleur de genou nous stoppe véritablement dans notre élan.
- Douleur de pied et de cheville : nos pieds et chevilles sont des structures très précises faites de petits muscles sujets à de multiples potentielles blessures.
- Douleur musculaire : qu’il s’agisse d’une élongation suite à un geste brusque à la salle de sport ou d’une douleur survenue bêtement en s’amusant, la douleur musculaire a cette faculté de se rappeler à notre souvenir dans tous les gestes du quotidien.
- Douleur articulaire : des articulations raides et sensibles sont une cause de douleur fréquente qui nous empêchent progressivement de nous adonner à nos activités favorites.
- Arthrose : des doigts aux orteils, en passant par le dos, le cou, les genoux, les hanches, etc., les articulations raides et sensibles touchent nombre d’entre nous en vieillissant, restreignant notre mobilité.
- Blessures courantes : certaines blessures sont plus fréquentes que d’autres, comme mal retomber sur ses pieds et se tordre la cheville ou se réveiller avec la nuque raide (aïe !).
La douleur peut être localisée sur une zone précise du corps. Chaque type de douleurs requiert des soins et un traitement quelque peu différent, parfois tout simplement en fonction de la manière dont nous nous déplaçons et mouvons notre corps. Voici quelques-unes des zones du corps les plus fréquemment touchées par la douleur :
La gestion de votre douleur est essentielle pour profiter pleinement de la vie. Vous pouvez recourir à des médicaments ou à des alternatives non médicamenteuses, voire combiner les deux. Voici quelques techniques de gestion immédiate de la douleur faciles à retenir :
- Les étirements
- Le massage thérapeutique
- L’exercice léger
- Le froid et le chaud
- La rétroaction biologique
- La méditation de pleine conscience3
Les différents types de douleur musculaire et/ou articulaire
Différenciez les causes et les symptômes de différents types de douleur musculaire et/ou articulaire afin de reprendre les activités que vous aimez.